De part sa situation géographique, le Centre de premiers secours de Cluses accueille les accidentés des sports de Montagne.
Pour accompagner au mieux les blessés de montagne, le transport en hélicoptère est possible.
En hiver
Grâce à sa proximité avec les stations de ski alentours (les Gets / Morillon / Samoëns / Flaine / Les Carroz / Praz le Lys / Sommand mais aussi plus loin dans la vallée comme Chamonix / Megève et Combloux), la Clinique de Cluses accueille, depuis de nombreuses années, les traumatisés du ski, ayant des pathologies spécifiques liées au sport d’hiver : traumatisme du genou, de l’épaule, du poignet, du pouce, de la cheville et du rachis.
Cependant, les entorses du genou restent la lésion la plus fréquente en ce qui concerne la pratique du ski.
La majorité des accidentés du ski pris en charge à l’UMVA présente des entorses et des fractures. Les plaies par carre de ski ne sont pas rares mais ne représentent qu’un faible pourcentage des lésions.
En Snowboard, les traumatismes du poignet représentent la majorité des lésions.
Chez les enfants et les adolescents, une fracture du poignet est diagnostiquée dans la moitié des cas après une chute en ski.
Les accidents de luges impliquant surtout les enfants sont souvent assez graves (comme des traumatismes crâniens par exemple).
La pratique de la raquette n’est pas très accidentogène, mais lorsque des accidents surviennent, on retrouve les mêmes pathologies spécifiques de la randonnée en montagne telles que les chutes, les entorses, et les fractures.
Dans tous les cas, lorsque vous êtes victimes d’un accident de montagne, il est important de consulter un professionnel de santé pour être diagnostiqué et suivi et pour éviter les complications médicales.
En été
Dans la région, le tourisme alpin estival se développe depuis plusieurs années et les stations de sport d’hiver ont mis en place un certain nombre d’infrastructures visant notamment à développer et démocratiser la pratique du VTT.
Cette dernière est basée sur le même concept que le ski, mais avec le VVT de descente, aussi appelé DH (Downhill Mountain Biking).
Cependant, avec sa démocratisation, cela a également engendré l’accroissement des accidents.
En effet, l’accidentologie est assez importante (10% des pratiquants) et les chutes sont plus violentes que celles en ski, provoquant des traumatismes souvent multiples (fractures, plaies, traumatismes crâniens)
L’arrivée du VVT électrique (VTTAE) attire forcément des pratiquants peu à l’aise et souvent peu sportifs. L’accès aux sommets grâce à l’assistance électrique est plus facile et les usagers ont tendances à surestimer leurs capacités, notamment à la descente, car ces engins sont plus lourds et moins maniables que les VTT classiques.
Depuis les deux dernières années, cela engendre donc l’augmentation de l’accidentologie chez les chez les pratiquants de VTTAE.
D’autres activités de plein air comme l’accrobranche, les sports d’eaux vives (rafting l’hydrospeed et canyoning) peuvent également causer des accidents mais ceux-ci sont souvent mineurs car ils sont bien encadrés par des professionnels.
La prévention faite par la Clinique de Cluses
Aux vues des nombreux dangers que peuvent présenter la pratique sportive en montagne, il est nécessaire de :