Les accidents de travail arrivent fréquemment dans les métiers manuels comme le décolletage et peuvent être d’une grande gravité.
Notre unité médicale est réactive face à ces problématiques !

L'activité du décolletage

Le décolletage est une activité très présente dans la Vallée de l’Arve qui demande une très haute technicité. Néanmoins, exerçant de multiples manutentions, réglages et techniques, elle est aussi très accidentogène.

Même si les mesures de préventions collective et individuelle permettent de réduire fortement la fréquence et la gravité des accidents de travail, elle ne les éviter tout de même pas.

En effet, le centre de premier recours de Cluses accueille chaque année plus de 2200 accidents de travail principalement dû à l’activité de décolletage.

C’est pour cela que lorsqu’il vous arrive un problème lors de l’exercice de vos fonctions, il est impératif de consulter un médecin ou un professionnel de santé afin d’être diagnostiqué, soigné et d’éviter les complications médicales.

Comment arrive un accident du travail ?

Les accidents de travail peuvent arriver pour plusieurs raisons et sont souvent liés aux éléments suivants :

Les manutentions

Chargement, positionnement et calage des pièces, serrage et desserrage des mors, fermeture et ouverture du capot de la machine… Tout cela peut entraîner des ports de charges, des gestes répétitifs et une position debout prolongée propices à l’apparition de troubles musculo-squelettiques comme les lombalgies, tendinites du poignet et de la main et autres problèmes médicaux.

L’environnement de travail

Dans le décolletage, les sols des ateliers peuvent devenir glissant à cause de divers fluides (comme les fluides de coupe) et ainsi devenir dangereux pour les salariés et ouvriers. En effet, s’ils chutent, ils peuvent subir des traumatismes, plus ou moins graves selon la chute et ainsi avec des problèmes au poignet, à la cheville, au genou ou encore au rachis lombaire.

Réglages & processus

Les réglages des outillages et les processus opératoires de fabrication de pièces peuvent conduire à la survenue d’accidents tels que coupures, écrasements, corps étranger dans l’œil notamment… Le centre de premiers soins accueille et traite plus de 1500 plaies et traumatismes de la main en étroite collaboration avec le Centre Lémanique de la main à Gaillard.

( Source CHST : prévention des risques professionnels de l’usinage des métaux)