L’UMVA accueille principalement les blessés liés à l’accidentologie des sports d’hiver et dont leur état de santé ne requiert pas de l’urgence vitale mais elle accueille également les autres soins non programmés qui peuvent être traitées au sein du centre de premier recours.

Le transport jusqu'à la Clinique de Cluses

En ce qui concerne le transport du patient, si celui-ci est en incapacité de se déplacer seul jusqu’à l’Unité Médicale de la Vallée de l’Arve, il peut faire appelle aux services des Pompiers ou à celui du SAMU.

Pour les personnes pouvant se déplacer seules, le Centre Médical dispose d’un parking et est aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

Une fois sur place, si l’UMVA nécessite le transfert du patient vers un Centre Hospitalier plus à même de traiter son problème médical, le transport peut être pris en charge par le SAMU, si c’est une urgence grave, ou par la sécurité sociale du patient si l’urgence est considérée comme étant moins grave.

L’UMVA ne dispose plus d’héliport à l’entrée du Scan. S’il doit y avoir une transport par hélicoptère, notamment pour les accidents survenus en montagne, les hélicoptères ont la possibilité de se poser sur le stade de Cluses. Le transport entre le stade de Cluses et la Clinique se fera alors en ambulance.

L'entrée au Centre

Lorsque les patients se présentent au Centre de premiers recours ils sont d’abord accueillis par une infirmière formée aux gestes d’urgence.

L’infirmière d’accueil évalue le degré d’urgence en fonction de l’interrogatoire et certains éléments qu’elle juge nécessaire tels que le pouls, la tension, la température et la douleur.

A l’issue de cette évaluation elle détermine la rapidité de la prise en charge en collaboration avec le médecin de la Clinique.

Le centre de premiers recours n’a cependant pas la capacité d’accueillir toutes les pathologies. L’infirmière peut décider, avec l’accord du médecin et dans l’intérêt des patients, de les orienter directement vers une autre structure hospitalière plus adaptée à leur pathologie.

Les Services de radiologie et le laboratoire d’analyses médicales travaillent en étroite collaboration avec l’UMVA pour aider les médecins de l’unité à poser un diagnostic.

La structure de la Clinique de Cluses

L’UMVA est composée de 6 Box de soins dont 3 sont spécialisés :

Box chirurgical dédié à la petite chirurgie

– Des plaies et des abcès
– Ongles incarnés
– Brûlures et Corps étrangers

Box gypsothérapie dédié à la traumatologie

– Confection des plâtres et des résines
– Confection des immobilisations souples

Box déchoquage

– Prise en charge des soins de réanimation en attendant transfert au centre hospitalier
– Prise en charges des asthmes sévères